top of page

À propos de moi

La vie est parfois difficile, et l'aide d'un(e) Psychologue professionnel(le) peut vous aider à dépasser vos blocages et à y voir plus clair. Le bien-être de mes patients est ma préoccupation première, et j'ai à coeur de leur offrir l'attachement sécurisant qui leur est nécessaire pour dépasser leur blocages et permettre leur plein épanouissement.

Je crois que j'ai cette envie d'aider autrui depuis mon plus jeune âge, comme si j'étais née pour ça !

Après l'obtention d'un baccalauréat en secrétariat médical, je me suis naturellement orientée vers une licence de psychologie. Les aléas de la vie m'ont fait interrompre mon cursus, mais j'ai toujours gardé en tête d'y revenir.

C'est donc ce que j'ai fait en 2014, en m'inscrivant en 1ère année de Master de psychologie clinique, parcours psychothérapies.

Depuis 2018, j'exerce le métier de psychologue clinicienne et psychothérapeute, que j'aime passionnément, qui m'épanouie jour après jour et que l'enchainement de mes différentes expériences (professionnelles et personnelles) et formations passées ont enrichi pour faire de moi la professionnelle que je suis aujourd'hui.

Contact
IMG_20240313_135235.jpg

Mes diplômes et formations

Licence et Master de Psychologie clinique parcours psychothérapies

Lorsqu'il s'agit de votre santé et de votre bien-être, il est important de savoir que l'on peut faire confiance à un professionnel qualifié. J'exerce en tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute, grâce à l'obtention d'une licence et d'un master 2 (bac +5) de psychologie clinique parcours psychothérapies. Ces deux diplômes sont indispensables pour utiliser le titre de ses deux professions règlementées par l'Etat Français. Seules les personnes utilisant ces titres (correctement orthographiés) justifient d'une formation de base universitaire.

 

Ce parcours universitaire m'a permis d'acquérir et/ou d'approfondir les fondamentaux :

  • les pratiques cliniques (déontologie et éthique de la profession, entretien clinique avec écoute active,
    évaluation du risque suicidaire...),

  • les méthodes cliniques (utilisation des tests psychométriques et projectifs...),

  • des dispositifs cliniques spécialisés (conduite de groupe, pathologie & handicap),

  • l'approches de thérapies (analyse critique des psychothérapies, psychothérapies d'inspiration psychanalytique, psychothérapies cognitive et comportementale),

  • la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent,

  • la psychopathologie de l'adulte,

  • la neuropsychologie

  • la communication

Diplomes universitaires nécessaire pour le titre de Psychologue

Formations aux thérapies / outils thérapeutiques

Les masters de psychologie nous donnent des bases, solides et approfondies sur le fonctionnement psychique de l'être humain. Même si mon master de psychologie clinique m'a permis d'avoir une vision d'ensemble de plusieurs thérapies (systémique, psycho-dynamique, TCC), et plusieurs outils thérapeutiques (hypnose, conduite de groupe), il me semble opportun de se former de manière approfondie à une ou plusieurs thérapies et outils thérapeutiques. 

Depuis mes études en master, jusqu'à ce jour, je continue donc à me former aux différentes thérapies qui me semblent pertinentes, qui "me parlent". Je continue à enrichir également mes connaissances de bases comme avec la théorie polyvagale, l'attachement par le biais de formation continue, la lecture d'ouvrages de référence etc...

 

Ainsi, je me suis formée à :

  • TIFT, 2022-2024 – TIFT Duo-TIFT de base – TIFT intermédiaire  – le Dr Anandi Janner Steffan

  • Thérapie ICV, 2018-2020 – formation complète y compris modules thérapie systémique et ado-enfant – Institut Double Hélice

  • Accompagnement femmes allaitantes, 2017-2018 – UPNS, AP/HP

  • Access Conscisousness, 2017 et 2020 – BARS – Angel Métamorphose et MTVSS – magicwithentities

  • Nutrition, formation de base et avancée, 2015 - Shaw Academy

  • Thérapie Optimal EFT, 2015 - Gary Craig

Chaque métier choisit n'est pas le fruit du hasard, tout comme on ne devient pas médecin ou infirmière par hasard, on ne devient pas non plus "psy" par hasard.

A mon sens, pour s'approprier une thérapie (quelle qu'elle soit) il est nécessaire de l'expérimenter en profondeur, de "goûter" au plus profond de nous ce qu'elle peut apporter, de son potentiel. Sans compter que, selon Stephen W. Porges "Ce n'est que lorsque nous sommes dans un état physiologique calme que nous pouvons transmettre un signal de sécurité à un autre". J'ai donc reçu des séances de chaque outils, chaque thérapies auxquels j'ai été formée et plus particulièrement en ICV, Access Consciousness et un suivi rigoureux et approfondi  avec la thérapie TIFT depuis fin 2020 avec le Dr Anandi Janner Steffan sa créatrice.

Je bénéficie également d'une supervision régulière actuellement des supervisions de groupe pour la thérapie TIFT (assurées par le Dr Janner Steffan), ce qui permet de rapporter d'éventuelles difficultés avec la thérapie apprise et d'obtenir des solutions pour continuer de permettre l'évolution de chaque personne accompagnée.

Toujours selon Stephen W. Porges, "Notre impératif biologique est d'être en contact avec les autres, l'être humain ne peut s'épanouir sans lien". Pour créer le lien, il me semble que l'on doit être en mesure de comprendre l'autre, dans sa différence, sa singularité et d'aller à sa rencontre dans son fonctionnement. Je m'offre donc des formations continues sur des thèmes variés (allaitement, nutrition, j'envisage prochainement de me former en Médecine Traditionnelle Chinoise, ou en réflexologie plantaire, palmaire, faciale...), afin d'enrichir perpétuellement mes connaissances de la diversité des fonctionnements psychiques, développer mes compétences et savoir faire, et ainsi vous accompagner au mieux, chacun et chacune, comme vous méritez de l'être, c'est à dire en étant au plus proche de votre fonctionnement à vous, pour que vous ne vous sentiez plus jamais "seul(e) au monde", "en décalage"...

Contact

Thérapies personnelles et supervisions

bottom of page